18/01/2016
L'affaire de la crèche supprimée à Aiguilles (05470) : musulmans et chrétiens donnent tort au maire
Ci-dessous la lettre de protestation,
signée par les concitoyens et adressée aux édiles :
PÉTITION
Mais où est donc passée
notre crèche ?
Cette année, le village d’Aiguilles s’est vu amputé de sa crèche de Noël. Motif invoqué par notre maire : une telle crèche heurterait la sensibilité des musulmans et des protestants… et pourquoi pas des marmottes ! Dire cela est non seulement grotesque mais dangereux.
Je ne suis pas chrétienne, mais de confession musulmane… Jeter l’anathème sur une religion aussi méconnue que diabolisée pour priver les Aiguillonnes et les Aiguillons de leur patrimoine culturel et de leurs traditions, c’est pousser à l’incompréhension et attiser un conflit qui n’existe pas. Ces élus de la République qui interdisent les crèches au nom d’une pseudo-laïcité font leur tambouille politicienne au lieu de défendre l’intérêt général. La crèche n’aurait jamais dû être supprimée, et encore moins pour les raisons invoquées.
J’ose espérer que les habitants feront preuve de bon sens et d’intelligence : les musulmans sont sensibles à la perpétuation des crèches et non à leur interdiction. Ceux qui prétendent le contraire sont bien mal éclairés : ils font preuve au mieux d’un excès de zèle, au pire d’une profonde ignorance.
En outre, plusieurs questions demeurent : le maire a-t-il pris seul une telle décision ? Le conseil municipal assume-t-il de tels arguments contre la crèche ? Et pourquoi les villageois n'ont-ils pas été consultés avant de prendre une telle décision ?
Par cette pétition et ses signataires, nous exigeons que la crèche soit remise à sa place, qu’elle puisse illuminer les cœurs au lieu de servir à assombrir les esprits. Il ne faut pas confondre musulman et djihadiste, islam et terrorisme… barbe blanche du père Noël et barbe noire du calife !
Nadia Sari-Bey
« Autant que l’intolérance religieuse,
détestons l’intolérance politique et morale. »
Anatole France
09:59 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : religions
Commentaires
OÙ VA-T-ON
> En tant qu'identitaire je suis scandalisé de cette pétition muzz pour une crèche des Hautes-Alpes. C'est vrai : où va Notre Tradition si elle se révèle sympathique à des non-chrétiens qui sont pas de chez nous ? Encore un coup de l'Argentin ! (les chrétiens - et la foi en général - nuisent au Vrai Catholicisme).
______
Écrit par : Siegfried Napolitano / | 17/01/2016
LETTRE D'UN HABITANT CATHOLIQUE AU MAIRE
> " Aiguilles, le 8 janvier 2016.
Lettre ouverte l'attention de M. Serge Laurens, Maire d'Aiguilles.
Monsieur le Maire,
« La crèche d'Aiguilles pourrait déranger les musulmans et les protestants. » Cette phrase ahurissante, c'est vous qui l'avez prononcée lorsque je vous ai demandé pourquoi notre crèche de Noël avait été supprimée.
Avez-vous conscience du sens et de la portée de vos paroles ? Quelques semaines après les attentats du 13 novembre, celles-ci ouvrent dangereusement la porte à toutes les dérives. La menace est palpable. À la question du gamin : « Pourquoi il n'y a plus la crèche ? », la réponse sera toute trouvée : « À cause des musulmans… ». Or, à cet âge, la mémoire est un livre qui s’écrit en caractères gras.
Il ne faut pas pointer du doigt les musulmans*. Ceux-ci, selon ce que laissent entendre vos paroles, seraient suspects d'être hostiles aux spécificités historiques et culturelles de notre pays. Laisser supposer cela est très grave.
Non, les musulmans ne sont pas hostiles à Noël ! Et lorsque, de plus en plus souvent, nos compatriotes musulmans fêtent Noël en famille, ils n'en ignorent pas plus que vous l'origine : la commémoration de la naissance de Jésus.
Une telle réaction témoigne d'une honte de soi très caractéristique et d'un mépris pour nos traditions populaires. La crèche d'Aiguilles, qui était là depuis de nombreuses années, n'a jamais gêné personne ! Que l'on soit croyant ou non, elle reste un symbole innocent de paix et de réconciliation. Si vous prétendez le contraire, comment justifiez-vous votre invitation aux Aiguillons à partager une galette des rois, tradition qui commémore la visite des rois mages à... l'enfant Jésus ?! Si l'on vous suit, autant interdire carrément la fête de Noël, les sapins, la galette des rois. Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Autant démonter les oratoires, croix, chapelles ou temples, innombrables en nos montagnes...
Je vous suggère de proposer à tous ceux qui le souhaitent de travailler dès maintenant à une nouvelle crèche pour Noël 2016. Une crèche plus belle, plus fournie et plus attrayante à la place de l'ancienne. Pourquoi ne pas proposer un atelier créatif pour une crèche ouverte aux traditions de Noël à travers le monde ? Nous pourrions ainsi réaliser une crèche mexicaine, puis une crèche africaine ou palestinienne, et bien sûr une crèche provençale. En outre, cela rendrait le village plus joyeux et attractif pendant la période touristique des fêtes.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Luc Richard
* Ni les protestants d'ailleurs, dont on se demande bien ce qu'ils viennent faire dans cette galère !"
______
Écrit par : Le Drac / | 17/01/2016
PROTESTANTS
> Pour rassurer M. le maire sur les états d'âme des protestants, il eût fallu lui envoyer cette belle image :
http://catholicmemes.com/etc/is-that-time-of-the-year-for-protestants/
Un peu tardivement aussi, bonne et heureuse année à vous, Patrice, et à vos lecteurs !
AC
[ PP à AC - Bonne année à vous et à tous les vôtres ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Albert Christophe / | 17/01/2016
LÂCHETÉ HEXAGONALE
> "Une telle réaction témoigne d'une honte de soi très caractéristique et d'un mépris pour nos traditions populaires."
Honte ou simplement ignorance totale de la religion et lâcheté la plus lamentable? Je parle ici d'un élu local d'un petit village, pas d'un ponte mondialisé mainstream.
Je dis cela parce que je me demande, depuis quelque temps, si la lâcheté ne domine pas nos contemporains? Entre ce que j'observe dans l'Education nationale de la part des adultes (profs, cadres administratifs ou autre personnels), chez les responsables politiques que je côtoie dans les comités départementaux, ou simplement localement, dans ma commune, je constate une peur presque viscérale d'oser penser différemment, de dire des paroles qui ne seraient pas politiquement correctes. Il y a une terreur de ne pas être dans le moule et peu de gens ose se différencier en public, officiellement. On vote FN et on fait circuler des diaporamas bien racistes par mail : mais assumer et résister, bigre, c'est trop dur.
En tout cas, cela me confirme que la population française n'est pas prête du tout à lutter contre les totalitarismes qui nous agressent: le matérialisme-mercantile et le jihadisme.
______
Écrit par : VF / | 17/01/2016
ÉDILES
> Nos édiles passent leur temps à nous expliquer que la plupart des musulmans sont modérés, mais se précipitent pour prouver le contraire avec des arguments du genre "la crèche va choquer les musulmans ".
De fait, une crèche ne choque que l'ultra-minorité de musulmans intégristes !
______
Écrit par : Ludovic / | 17/01/2016
@ VF
> ce sont les citoyens qui ont fait un triomphe de librairie à "50 nuances de grey".
@ Ludovic
> Les pires "islamophobes" sont les laïcards. Dans chaque musulman ils voient un islamiste. Sinon ils n'agiraient pas comme ils font envers les chrétiens !
Ils ne voient d'ailleurs pas que les djihadistes n'ont rien fait jusqu'à présent contre les chrétiens (Charlie, Bataclan).
Ça devrait aussi faire réfléchir les ultra-cathos : ils veulent à tout prix que les incendies d'église et profanations soient le fait de "muz", mais quand les flics arrivent à coincer des profanateurs, ce sont des Kevin de souche gavés de vidéos gothiques.
______
Écrit par : Ratibor / | 17/01/2016
MÊME
> le laïcisme a même atteint le Queyras, désespérant...!
______
Écrit par : Tangui / | 17/01/2016
@ ratibor
> Je serais plus nuancé que vous. Sans parler de ce qui se passe au proche orient, un certain nombre d'actes contre des églises sont le fait de musulmans.
De plus beaucoup de laicards laissent l'islam s'installer par anti christianisme
Ce qui est bien vrai en revanche est que dans l'échelle de valeur des musulmans un chrétien pieux est bien au dessus des laicards libéraux libertaires.
______
Écrit par : Ludovic / | 17/01/2016
> Ratibor, vous voulez dire que les Français ne sont pas lâches mais masochistes ?
______
Écrit par : VF / | 17/01/2016
LES COMMENTAIRES
> Je suis un peu scié des généralités insultantes qui, sur le fondement de quelques constatations personnelles, conduisent à traiter 65 millions de Français de couards, de collabos, de minables... Et quoi encore, de pédophiles et de nazis ?
65 millions de Français mais pas nous, bien sûr, nous nous sommes différents. J'interviens de moins en moins dans les commentaires de ce blog. Le blog lui-même me ravit toujours autant. Les commentaires sont de plus en plus bêtes.
CV
[ PP à CV - Je conçois que certains commentaires soient faits pour agacer ou irriter. Mais je ne crois pas qu'aucun de ces commentaires (même s'il peut leur arriver d'être expéditifs) soient bête : et c'est le seul critère de rejet que ce blog s'autorise à appliquer. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Christian Vennec / | 18/01/2016
Cher Christian,
> Je fais peut-être erreur mais je me sens visé par votre commentaire. Généralités insultantes ? Où ça ? Primo, j’exprime une question que je me pose depuis un moment au vu de ce que j'observe de la société française et de sa réaction face à des questions importantes.
Par exemple, pourquoi le maire d'Aiguille (que je connais, je répète que j'ai vécu 5 ans à Briançon....) éprouve le besoin de chasser la crèche de son village?
Pourquoi, quand le délégué du conseil départemental nous présente un déficit de 18 millions et explique que, à cause de cela, on supprime les subventions aux centres d'orientation, aux formations d'apprentis etc. mais que l'on augmente les aides au numérique à l'école et que l'on va changer le mobilier des établissement pour en acheter un conforme à l'esprit de la réforme, personne ne conteste, alors qu'en off, cela râle ? Par peur d'oser critiquer le numérique sacro saint ? la réforme si merveilleuse?
Il y a une lâcheté, j'en suis désolé pour vous.
Alors, oui, il y a des gens qui résistent, qui l'ouvrent. Trop peu mais ils sont là (les veilleurs, les zadistes, certains syndicats et d'autres que j'oublie ou ne connais pas forcément) ; mais, vous me pardonnerez, dans l'ensemble, les Français ne bougent pas vraiment et sont plutôt dociles (et c'est aussi une constatation que j'entends dans les commissions nationales). Essayez de parler du Tafta, de la destruction du code du travail, de l'école, des problèmes majeurs de notre agriculture et vous verrez.
Quant à se juger pur parmi les purs, ce n'est sûrement pas mon cas. Pécheur je suis et pécheur je serai encore longtemps malheureusement. Par contre, je peux vous affirmer qu'en tant qu'élu syndical, je l'ouvre souvent et je n'ai pas pour habitude de mâcher mes mots.
Maintenant, si faire cette constatation et se poser cette question est bête, alors je suis bête mais vous savez, je ne suis pas forcément méchant...
______
Écrit par : VF / | 18/01/2016
PATRIMOINE
> La crèche de Noël patrimoine culturel immatériel de l'humanité ?
Extrait de 'L'Orient- Le Jour'- Beyrouth :
"On a fait, dans certains pays, un mauvais procès à la crèche de Noël, qu'on a cherché à bannir de l'espace public, au nom du principe de laïcité. Certes, tout dépend de ce qu'on investit dans un symbole. L'inventeur de la crèche, saint François (XIIIe siècle), n'avait d'autre but que de réveiller la piété des fidèles. Qu'on en ait fait le signe d'un démarquage spatial politique est un détournement dont toutes les religions et toutes les croyances peuvent être victimes.
Pourtant, en ces temps de mondialisation des échanges des biens et des idées, la crèche pourrait tout naturellement s'insérer dans la liste de ce que l'Unesco définit comme « patrimoine culturel immatériel » de l'humanité, une extension de la notion de patrimoine mondial aux traditions culturelles, et non plus aux sites naturels et aux édifices."
Suite http://www.lorientlejour.com/article/961927/la-creche-de-noel-patrimoine-culturel-immateriel-de-lhumanite.html
______
Écrit par : JR Larnicol / | 19/01/2016
Les commentaires sont fermés.